stATUTS DU 6 MARS 2023
Préambule
Le syndicat SUD Éducation Ardèche & Drôme a pour but d’assurer la défense des intérêts matériels et moraux des travailleuses et travailleurs de l’éducation et des secteurs économiques qui lui sont liés afin d’œuvrer à la transformation de l’école et de la société par une pédagogie émancipatrice, à travers une pratique syndicale de lutte et de terrain, contre toute forme de discriminations au titre d’un handicap, de l’exploitation économique, de l’exclusion sociale et de la précarité économique, du fascisme et du racisme, du sexisme et de lgbtqiphobie ; contre la hiérarchie et pour l’autogestion ; pour une écologie sociale et solidaire.
Il œuvre à la construction de l’unité interprofessionnelle avec les syndicats et les organisations des mouvements sociaux au niveau national et international – indépendamment du patronat, de l’État, et de tout groupe politique ou religieux – en vue de la socialisation des moyens de production et de la rupture avec le système capitaliste.
La démocratie syndicale est le meilleur garant de l’indépendance de notre organisation syndicale. Elle doit permettre l’expression de sensibilités, d’aspirations et de revendications éventuellement différentes dans un esprit de tolérance et pour favoriser les convergences et le consensus. Notre syndicat se doit en conséquence d’assurer un fonctionnement démocratique afin que ses prises de décisions répondent le plus fidèlement possible aux aspirations, intérêts et revendications des travailleuses et travailleurs elles/eux-mêmes.
SUD éducation Ardèche & Drôme se place ainsi dans la continuité historique qui a mené à la création de l’union syndicale Solidaires et des syndicats SUD/Solidaires, et revendique l’héritage syndical issu notamment de la Charte d’Amiens, cherchant à fournir aux travailleuses et travailleurs prolétaires les outils de leur émancipation économique comme sociale. Il réaffirme en conséquence que « […] le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l’accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d’améliorations immédiates, telles que la diminution des heures de travail, l’augmentation des salaires, etc. Mais cette besogne n’est qu’un côté de l’œuvre du syndicalisme ; il prépare l’émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l’expropriation capitaliste […] ».
Enfin et conformément aux statuts de la Fédération des Syndicats SUD éducation, dès que la représentativité départementale pourra être assurée durablement sur le plan militant, les sections départementales amenées à se développer en Ardèche et en Drôme s’engagent à constituer des syndicats départementaux affilés à la Fédération des Syndicats SUD éducation.
Chapitre 1. Constitution
Article 1. Conformément aux dispositions du Livre IV du Code du Travail et de l’article 14 de l’ordonnance du 4 février 1959 relative au statut général des fonctionnaires, est constitué un syndicat professionnel qui prend pour nom Solidaires Unitaires et Démocratiques de l’Éducation Ardèche & Drôme et qui prend pour sigles SUD éducation 07&26 ou SUD éducation Ardèche & Drôme. Le syndicat est constitué pour une durée illimitée.
Article 2. Le siège social est fixé à SUD éducation, 36C rue Antoine Barnave 26000 Valence. Il pourra être transféré par décision de l’Assemblée Générale du syndicat.
Chapitre 2. Composition
Article 3. Champ de syndicalisation
Le syndicat SUD éducation 07&26 a vocation à regrouper tous les personnels des secteurs de l’éducation (hormis les personnels ayant une fonction d’autorité hiérarchique avec pouvoir de sanction, directement ou par délégation, ainsi que les personnels d’inspection, les chef·fes d’établissement et leurs adjoint·e·s), de la formation, de la culture, de l’agriculture, de la recherche et des collectivités territoriales, de la Jeunesse et des Sports, quel que soit leur statut, exerçant leurs fonctions dans les établissements et les institutions publics, privés sous contrat et privés des départements de l’Ardèche et du Drôme.
Il a vocation également à regrouper les travailleuses et travailleurs de ce champ de syndicalisation si elles/ils sont en disponibilité, retraité.es, stagiaires, chômeuses et chômeurs.
Article 4. Est adhérent·e du présent syndicat toute personne qui :
-
accepte les présents statuts et s’y conforme,
-
et s’acquitte de sa cotisation annuelle.
Article 5. La qualité d’adhérent.e se perd par :
-
décès,
-
démission,
-
radiation – en cas de retard de paiement de cotisation de plus de 12 mois,
-
ou exclusion prononcée par l’Assemblé Générale du syndicat – en cas (a) de manquement grave aux statuts, ou (b) aux valeurs défendues par le syndicat, la Fédération SUD éducation ou l’Union syndicale Solidaires ; ou © en raison de tout acte causant un préjudice grave au syndicat.
Chapitre 3. Objet
Article 6. Le syndicat SUD éducation 07&26 a pour objet la représentation des travailleuses et travailleurs de son champ de syndicalisation et la défense de leurs intérêts moraux, professionnels et sociaux, individuels et collectifs et d’œuvrer à la transformation de l’école et de la société. La vocation du syndicat est la défense des travailleuses et travailleurs contre toute forme d’exploitation et de domination. Il s’efforcera de faire déboucher la défense individuelle sur l’action collective et la transformation sociale visant l’abolition des classes sociales.
Article 7. Pour ce faire, le syndicat SUD éducation 07&26 :
-
définit sa propre politique d’action sur la base des orientations, stratégies et revendications qu’il a démocratiquement élaborées,
-
organise et conduit l’action syndicale à partir de ses décisions dans son champ de responsabilité,
-
informe les personnels sur toutes les questions à caractère professionnel, pédagogique, économique, social, syndical, politique et philosophique susceptibles de les concerner,
-
assure l’information et la formation syndicale de ses adhérent·es,
-
participe aux élections professionnelles dans son champ de syndicalisation,
-
participe au soutien et à la popularisation des luttes sociales, professionnelles, interprofessionnelles et internationales.
Article 8. Le syndicat SUD éducation 07&26 a compétence pour toutes les questions relevant des administrations, des établissements ou des organismes publics ou privés relevant de son champ d’activité.
Chapitre 4. Affiliations
Article 9. Le syndicat SUD éducation 07&26 revendique son affiliation à la Fédération des syndicats SUD éducation
Article 10. Le syndicat SUD éducation 07&26 revendique son affiliation à l’Union Syndicale Solidaires 07&26 et aux éventuelles Unions Syndicales Solidaires locales des départements de l’Ardèche et de la Drôme.
Chapitre 5. Fonctionnement
Article 11. Règlement Intérieur.
Un Règlement Intérieur peut être adjoint, sur décision de Congrès, aux présent statuts pour en compléter et préciser les dispositions. Il n’est modifiable par la suite que sur décision de Congrès.
Article 12. Instances
On distingue deux types d’instances au sein de SUD éducation 07&26 :
-
les instances politiques : l’Assemblée Générale du syndicat et le Congrès
-
une instance exécutive : le Bureau du syndicat dont les membres sont désigné.es et renouvelé.es par ses instances politiques (l’Assemblée Générale du syndicat et/ou un Congrès) et qui mettent en œuvre les décisions des instances politiques. Ses membres sont tenu.es de rendre compte régulièrement de leur action.
Chaque réunion d’une de ces instances est annoncée et ouverte à tout.e adhérent·e et doit être suivie de la rédaction d’un relevé des décisions qui y sont prises ; ledit relevé devant être adressé à l’ensemble des adhérent.es et avant toute réunion suivante d’une quelconque des instances du syndicat.
Article 13. Modalités de décision
Lors de la tenue des Assemblées Générales du syndicat et des Congrès le consensus (défini comme l’absence d’opposition exprimée) y est systématiquement recherché. A défaut, il est alors procédé à un vote lors duquel les voix exprimées ou mandats doivent être réparties entre : ‘‘pour’’, ‘‘contre’’, ‘‘abstention’’ et ‘‘ne prend pas part au vote’’ (NPPV).
-
la majorité, qu’elle soit simple ou qualifiée, s’apprécie sans tenir compte des NPPV
-
à la majorité simple, une proposition est adoptée si elle obtient plus de ‘‘pour’’ que de ‘‘contre’’ et ‘‘abstention’’
-
à la majorité qualifiée, une proposition est adoptée si le nombre de ‘‘pour’’ représente au moins 2/3 de l’ensemble des mandats hormis les NPPV.
En l’absence de consensus sur une proposition – en Assemblée Générale du syndicat comme en Congrès – celle-ci doit alors être adoptée à la majorité simple ; à l’exception des propositions de modifications statutaires et réglementaires qui requièrent une adoption à la majorité qualifiée des 2/3.
Article 14. Droit d’expression des minorités
Les présents statuts exigent le plus grand respect du droit d’expression des divergences au sein du syndicat. L’expression des différences est garantie dans les instances. Des tribunes libres permettent l’expression des positions minoritaires dans la presse syndicale dans le respect des présents statuts.
Chapitre 6. L’Assemblée Générale du syndicat
Article 15. L’Assemblée Générale du syndicat se réunit au moins 3 fois par an et se compose de l’ensemble des adhérent.es du syndicat. Elle est l’organisme directeur et d’animation du syndicat. Elle est responsable de son action, de son organisation et de sa gestion dans le cadre des orientations définies lors du congrès. A ce titre elle contrôle l’activité du Bureau et du Secrétariat.
Article 16. L’Assemblée Générale du syndicat a également pour objet (non exhaustif) :
-
la coordination de l’action des éventuelles sections départementales,
-
la détermination de l’action du syndicat au sein de l’Union syndicale Solidaires 07&26,
-
la désignation, la modification et le renouvellement des membres du Secrétariat et du Bureau,
-
la constitution de commissions et groupes de travail thématiques,
-
l’élaboration et le contrôle de l’exécution du budget,
-
la préparation des Conseils Fédéraux de la Fédération des syndicats SUD éducation (mandats et votes).
Article 17. L’Assemblée Générale du syndicat se réunit sur convocation du Bureau du syndicat adressée à l’ensemble des adhérent·es au moins 15 jours avant la date de sa tenue. Outre le lieu et la date, cette convocation contient une proposition d’ordre du jour, amendable par tout.e adhérent.e.
Chapitre 7. Le Congrès
Article 18. Le Congrès se réunit au moins tous les 3 ans et en tout état de cause avant chaque Congrès de la Fédération des syndicats SUD éducation ; il se compose de l’ensemble des adhérent.es à jour de leur cotisation.
Article 19. Le Congrès possède les mêmes prérogatives que l’Assemblée Générale du syndicat et peut en outre :
-
déterminer les orientations du syndicat dans tous les domaines,
-
modifier les Statuts et le Règlement Intérieur,
-
déterminer les mandats et votes du syndicat en vue d’un Congrès de la Fédération des syndicats SUD éducation,
-
procéder à la dissolution du syndicat.
Article 20. Le Congrès se réunit sur convocation du Bureau du syndicat adressée à l’ensemble des adhérent.es au moins un mois avant la date de sa tenue. Outre le lieu et la date, cette convocation contient une proposition d’ordre du jour, amendable par tout·e adhérent·e., un rapport d’activité du Bureau, et toute proposition de texte d’orientation, de modification statutaire et de modification réglementaire amenées à être débattues.
Article 21. Suite à une décision de l’Assemblée Générale du syndicat, ou à la demande d’au moins 1/4 des adhérent·es ou en cas de création d’un syndicat SUD éducation départemental – Ardèche ou Drôme – affilé à la Fédération des syndicats SUD éducation, le Bureau doit convoquer un Congrès dit ‘‘extraordinaire’’ dans les mêmes condition que celles précisées précédemment.
Chapitre 8. Le Secrétariat
Article 22. Le Secrétariat du syndicat se compose :
-
d’un·e Secrétaire Générale ainsi que d’éventuel·les Secrétaires Départementales/Départementaux,
-
d’un·e Trésorière/Trésorier ainsi que d’éventuel·les co-Trésorières/co-Trésoriers.
Ses membres sont désigné·es et renouvelé·es par Assemblée Générale du syndicat ou par Congrès.
Article 23. Le secrétariat est chargé de désigner et de mandater toute personne susceptible de représenter le syndicat devant toutes les juridictions.
Chapitre 9. Le Bureau du syndicat
Article 24. Le Bureau du syndicat est l’organe exécutif du syndicat, ses membres sont désigné.es et/ou renouvelé.es lors des Assemblées Générales du syndicat et/ou des Congrès. Il met en œuvre les décisions et orientations définies par les Assemblées Générales du syndicat et les Congrès.
Article 25. Le Bureau du syndicat se compose :
-
des membres du Secrétariat
-
de tout·e adhérente·e mandaté·e sur une tâche (par exemple : la formation, la gestion numérique, la coordination avec les Unions syndicales Solidaires locales, etc.) par une Assemblée Générale du syndicat ou un Congrès.
-
des éventuel·les adhérent·es bénéficiant de décharges syndicales.
Article 26. Le Bureau du syndicat se réunit au moins 2 fois par trimestre et systématiquement avant chaque Assemblée Générale du syndicat ou Congrès qu’il est chargé de convoquer et d’organiser. Ses réunions sont communiquées et ouvertes à l’ensemble des adhérent.es du syndicat. Chacune de ses réunions fait l’objet d’un relevé de décisions adressé à l’ensemble des adhérent.es pour favoriser le contrôle démocratique de son action.
Article 27. Le Bureau du syndicat aura le souci d’assurer son propre renouvellement en formant les adhérent.es.
Chapitre 10. Sections Départementales
Article 28. Dès que la représentativité militante le permet, les adhérent-es se regroupent en sections syndicales dans leurs départements respectifs – Ardèche et Drôme – et définissent en autonomie leurs objectifs, revendication et modes d’action dans le respect des orientations générales du syndicat, de ses dispositions statutaires ou réglementaires et les limites de leur espace géographique.
Article 29. A cet effet chaque section départementale se dote alors :
-
d’une instance politique décisionnelle : l’Assemblée Départementale regroupant l’ensemble des adhérent·es du département,
-
d’une instance exécutive : le Bureau Départemental dont les membres sont désigné.es par l’Assemblée Départementale.
Article 30. L’Assemblée Départementale se réunit alors au moins une fois par trimestre et en tout état de cause avant chaque Assemblée Générale du syndicat. Cette réunion doit faire suite à une convocation des membres de son Bureau Départemental qui en précise le lieu, la date et une proposition d’ordre du jour – amendable par tout.e adhérent.e du département.
Article 31. L’Assemblée Départementale est la seule instance permettant d’apprécier et d’entériner les conditions lui permettant de se constituer en syndicat départemental autonome affilé à la Fédération des syndicats SUD éducation.
Article 32. Le Bureau Départemental est l’organe exécutif de la section départementale. Ses membres sont désigné.es et/ou renouvelé.es lors des Assemblées Départementales auxquelles il doit rendre compte. Il met en œuvre les décisions et orientations définies par les Assemblées Départementales, les Assemblées Générales du syndicat et les Congrès.
Article 33. Au sein de chaque Bureau Départemental doit être désigné.e un.e Secrétaire Départemental.e, membre d’office du Bureau du syndicat et de son Secrétariat.
Chapitre 11. Dispositions diverses
Article 34. Ressources
Les ressources du syndicat sont constituées :
-
des cotisations des adhérent·es,
-
des dons, legs ou subventions sous réserve de l’acceptation de ceux-ci par l’Assemblée Générale du syndicat.
Article 35. Contrôle et publication des comptes
Une commission de contrôle composée de deux membres n’appartenant pas au Secrétariat du syndicat est chargée par l’Assemblée Générale du syndicat de vérifier la gestion comptable du syndicat.
L’Assemblée générale approuve les comptes une fois par an, après présentation du rapport par la/le Trésorière/Trésorier et se prononce sur l’affectation de l’excédent ou du déficit.
Ces comptes sont publiés en conformité avec la réglementation.
Article 36. Personnalité civile
Le syndicat étant revêtu de la personnalité civile aura libre emploi de ses ressources. Il pourra acquérir, prêter ou faire tout autre acte de personne juridique, notamment agir en justice tant en demande qu’en défense.
Article 37. Indépendance politique
Les mandats syndicaux sont incompatibles avec l’exercice de fonctions politiques publiques. Les candidat.es à ces fonctions ne peuvent participer aux activités du syndicat pendant la durée de leur campagne et de leur mandat politiques.
Article 38. Décharges syndicales
Les décharges syndicales dont peuvent éventuellement bénéficier les adhérent·es ne peuvent excéder le quart de service complet. La rotation des tâches et des mandats constitue un principe de fonctionnement du syndicat SUD éducation 07&26.
Chapitre 12 Dissolution
Article 39. La dissolution du syndicat est automatique en cas de création de syndicats départementaux – en Ardèche ou en Drôme – s’affiliant à la Fédération des syndicats SUD éducation. Elle est alors précédée d’un congrès extraordinaire permettant de décider de l’affectation de l’avoir et des biens du syndicat.
Article 40. La dissolution du syndicat peut également être prononcée par un congrès à la majorité des deux tiers du nombre total des adhérent·es à jour de cotisation. Ledit congrès décide alors de l’affectation de l’avoir et des biens du syndicat.