Le syndicat SUD éducation Ardèche Drôme

Solidaire, Unitaire et Démocratique : Ardèche, Drôme, au-delà.

Le syn­di­cat SUD Education 07&26 s’est offi­ciel­le­ment créé en 2023, suite à la dépar­te­men­ta­li­sa­tion des sec­tions drô­moise et ardé­choise du syn­di­cat SUD Education de l’a­ca­dé­mie de Grenoble (créé en 1997). Voir nos sta­tuts.

Le syn­di­cat SUD Education 07&26 est tou­jours régu­liè­re­ment en lien avec les sec­tions isé­roise et savoyarde, SUD Education 38 et SUD Education 73&74, pour avoir de l’im­pact au niveau académique.

Localement, l’u­nion syn­di­cale Solidaires 07&26 per­met un lien interprofessionnel.

SUD Education 07&26 est affilié à la fédération SUD Education, ainsi qu'à l'union syndicale Solidaires.

L’éducation nationale n’est pas faite uniquement par les enseignant·es titulaires.

Nous sommes un syn­di­cat inter-​catégoriel regrou­pant dif­fé­rent per­son­nels tra­vaillant dans l’é­du­ca­tion natio­nale et dans l’u­ni­ver­sité, du pri­maire au supé­rieur : AED, AESH, Enseignant·es, Psy-​EN, CPE, PRAG et PRCE à l’Inspé, Agent·es, etc.

Les membres de SUD Education 07&26 sont des tra­vailleuses et tra­vailleurs ayant tous·tes des contrats de tra­vail dif­fé­rents : contractuel·les, vaca­taires, PE et instuteu·rices, maitres·ses-aux, TZR, certifié·es, agrégé·es.

Nous cher­chons à faire conver­ger tous·tes les agent·es autour de pro­blé­ma­tiques com­munes, plu­tôt que de défendre uni­que­ment les inté­rêts de cer­taines caté­go­ries au détri­ment des autres.

Dans cette perspective, nous sommes particulièrement vigilant·es face aux menaces que nous croisons dans nos métiers et dans nos vies, à l'intersection de différents enjeux politiques : validisme, sexisme, racisme, autoritarisme, capitalisme et pollution productiviste.

Contrairement à d’autres syndicats de l’éducation nationale, SUD Education 07&26 est clair.

SUD Education 07&26 revendique :

  • son atta­che­ment à la Fédération SUD édu­ca­tion et à l’Union Syndicale Interprofessionnelle Solidaires.
  • un outil syn­di­cal qui arti­cule nos reven­di­ca­tions éco­no­miques avec d’autres luttes, notam­ment le fémi­nisme et la lutte contre les vio­lences sexistes et sexuelles, qu’il s’a­git de faire vivre dans nos pra­tiques syndicales.
  • un outil syn­di­cal qui arti­cule éga­le­ment la lutte anti-​capitaliste avec des enjeux poli­tiques et sociaux cru­ciaux comme l’écologie et l’anti-​racisme.
  • un enga­ge­ment à ren­for­cer le plu­ra­lisme et la démo­cra­tie à tous les échelons.
  • un syn­di­cat auto­nome au niveau dépar­te­men­tal en Drôme/​Ardèche, tout en étant en lien avec un éche­lon aca­dé­mique ( syn­di­cats SUD édu­ca­tion 38 et SUD édu­ca­tion 73&74) et fédé­ral (Fédération SUD édu­ca­tion) pour mutua­li­ser cer­taines res­sources et cer­tains besoins.
  • une volonté de repré­sen­ter, dans un esprit Unitaire, notre Fédération SUD édu­ca­tion au sein des inter­syn­di­cales du sec­teur de l’éducation dans nos deux dépar­te­ments, notam­ment avec la FSU et la CGT Educ’action.
  • une par­ti­ci­pa­tion active à l’animation et au déve­lop­pe­ment de notre union syn­di­cale inter­pro­fes­sion­nelle Solidaires 07&26 aux côtés de nos cama­rades de SUD PTT, SUD Santé&Sociaux, SUD Rail, SUD Asso, SUD Culture, Solidaires Jeunesse & Sports, Solidaires Finances Publiques, SUD CCRF (Répression des Fraudes)…