Solidaire, Unitaire et Démocratique : Ardèche, Drôme, au-delà.
Le syndicat SUD Education 07&26 s’est officiellement créé en 2023, suite à la départementalisation des sections drômoise et ardéchoise du syndicat SUD Education de l’académie de Grenoble (créé en 1997). Voir nos statuts.
Le syndicat SUD Education 07&26 est toujours régulièrement en lien avec les sections iséroise et savoyarde, SUD Education 38 et SUD Education 73&74, pour avoir de l’impact au niveau académique.
Localement, l’union syndicale Solidaires 07&26 permet un lien interprofessionnel.
SUD Education 07&26 est affilié à la fédération SUD Education, ainsi qu'à l'union syndicale Solidaires.
L’éducation nationale n’est pas faite uniquement par les enseignant·es titulaires.
Nous sommes un syndicat inter-catégoriel regroupant différent personnels travaillant dans l’éducation nationale et dans l’université, du primaire au supérieur : AED, AESH, Enseignant·es, Psy-EN, CPE, PRAG et PRCE à l’Inspé, Agent·es, etc.
Les membres de SUD Education 07&26 sont des travailleuses et travailleurs ayant tous·tes des contrats de travail différents : contractuel·les, vacataires, PE et instuteu·rices, maitres·ses-aux, TZR, certifié·es, agrégé·es.
Nous cherchons à faire converger tous·tes les agent·es autour de problématiques communes, plutôt que de défendre uniquement les intérêts de certaines catégories au détriment des autres.
Dans cette perspective, nous sommes particulièrement vigilant·es face aux menaces que nous croisons dans nos métiers et dans nos vies, à l'intersection de différents enjeux politiques : validisme, sexisme, racisme, autoritarisme, capitalisme et pollution productiviste.
Contrairement à d’autres syndicats de l’éducation nationale, SUD Education 07&26 est clair.
SUD Education 07&26 revendique :
- son attachement à la Fédération SUD éducation et à l’Union Syndicale Interprofessionnelle Solidaires.
- un outil syndical qui articule nos revendications économiques avec d’autres luttes, notamment le féminisme et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, qu’il s’agit de faire vivre dans nos pratiques syndicales.
- un outil syndical qui articule également la lutte anti-capitaliste avec des enjeux politiques et sociaux cruciaux comme l’écologie et l’anti-racisme.
- un engagement à renforcer le pluralisme et la démocratie à tous les échelons.
- un syndicat autonome au niveau départemental en Drôme/Ardèche, tout en étant en lien avec un échelon académique ( syndicats SUD éducation 38 et SUD éducation 73&74) et fédéral (Fédération SUD éducation) pour mutualiser certaines ressources et certains besoins.
- une volonté de représenter, dans un esprit Unitaire, notre Fédération SUD éducation au sein des intersyndicales du secteur de l’éducation dans nos deux départements, notamment avec la FSU et la CGT Educ’action.
- une participation active à l’animation et au développement de notre union syndicale interprofessionnelle Solidaires 07&26 aux côtés de nos camarades de SUD PTT, SUD Santé&Sociaux, SUD Rail, SUD Asso, SUD Culture, Solidaires Jeunesse & Sports, Solidaires Finances Publiques, SUD CCRF (Répression des Fraudes)…